Non classé

Taille moyenne du pénis : Il n’y a pas que la taille qui compte

Dans la majorité des cas, la taille du pénis des hommes est un indicateur de virilité et de plaisir sexuel. Certains accordent une grande importante à la taille de leur pénis. Le problème est qu’il est difficile de déterminer ce qu’est un pénis trop grand ou trop petit ou bien trop gros ou trop fin.

En réalité, on a tendance à croire que la taille (qui varie pour chacun) est un indicateur très subjectif et que chaque homme et chaque femme ont des critères bien spécifiques et des attentes différentes. Néanmoins, il existe bien une taille moyenne du pénis et certains auront tendance à consacrer une grande importance à cette mesure.

Nous allons tenter dans cet article de déterminer si la taille du pénis compte vraiment. Si non, quels sont les facteurs qui peuvent être importants pour les hommes et les femmes.

Est ce que la taille du pénis compte vraiment ?

Les hommes accordent une grande importance à la taille de leur pénis, la taille est un indicateur visuel et beaucoup de jeunes hommes se font une opinion concernant leur pénis en comparaison avec les autres pénis qu’ils peuvent voir. Mais est ce que cela est très objectif ?

Il faut dans un premier temps bien comprendre la nuance entre un pénis au repos et en érection. La taille d’un pénis au repos sera pour certains hommes très différente de celle en érection. Lorsque l’on a tendance à regarder autour de soi la taille des autres pénis (dans les espaces communs comme les vestiaires),  on part du principe que la taille au repos détermine celle en érection mais ce n’est pas le cas. Nous pouvons donc affirmer que la taille du pénis au repos n’est pas une taille qui « compte ».

C’est d’ailleurs ce que tente de montrer cette étude réalisée sur 200 hommes. D’après ce que nous pouvons voir, la taille du pénis au repos a peu d’importance et ne permet pas de déterminer la taille du pénis en érection (source).

Une étude a tenté de savoir si la taille du pénis avait une importance pour les femmes, beaucoup d’entres elles n’accordent pas vraiment d’importance à la taille du pénis. Parmi elles, la grande majorité accordait plus d’importance à la largeur plutôt que la longueur.

Quelle est la taille moyenne du pénis ?

Même si la taille du pénis est une mesure subjective, il peut être intéressant de connaître la taille moyenne.

En France, cette taille devrait varier entre 12.9 cm et 14.7 cm de longueur.

D’après une étude, la taille moyenne du pénis en érection est de 13.12 cm en longueur et de 11.66 cm en largeur. La taille du pénis au repos est de 9.16 cm en longueur et de 9.31 cm en largueur. Cette étude montre cependant une limite à ces chiffres car la taille du pénis en érection n’aurait pas été mesurée dans le cadre clinique.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire cet article.

Comment procurer du plaisir autrement ?

La définition du plaisir ne se résume pas à la taille du pénis, c’est également pour cela que nous pouvons dire que non, il n’y a pas que la taille qui compte.

Il faut déjà prendre conscience que le rapport sexuel ne se résume pas qu’à la pénétration. En partant de ce principe nous pouvons donc comprendre que l’importance de la taille est secondaire. Mais comment faire plaisir autrement ?

Il y a de nombreuses zones érogènes qui peuvent être stimulées lors d’un rapport sexuel. Ce qu’on appelle communément préliminaire est un bon exemple d’alternative à la pénétration. Vous pouvez utilisez votre bouche, vos doigts pour stimuler ces zones érogènes, les organes génitaux mais également le reste du corps afin de procurer du plaisir autrement.

Certains couples auront également du plaisir à utiliser des sex-toys pour diversifier les rapports ce qui peut être une bonne alternative à la pénétration.

Quand est-il du plaisir féminin ?

Il n’y a pas que la taille qui compte lors d’un rapport pour les femmes. Il est important de connaître les zones érogènes et de les stimuler. En voici quelques exemples:

  • Le cuir chevelu – car il contient beaucoup de transmissions nerveuses
  • Les oreilles – qui comportent des récepteurs sensoriels
  • Le nombril et le bas du ventre – proximité avec les organes génitaux
  • La nuque

Vous pouvez également communiquer avec votre partenaire qui pourra vous conseiller des zones qu’il/ elle affectionne plus particulièrement.

En ce qui concerne la femme et son organe génital, il y a plusieurs manières pour procurer du plaisir différemment (source).

C’est d’ailleurs ce que nous explique dans cette vidéo ce sexologue, la taille du pénis lors d’un rapport sexuel ne compte pas vraiment :


Pourquoi accorde-t-on trop d’importance à la taille du pénis?

Dans les couples hétérosexuels, la relation sexuelle est centrée sur la pénétration, le reste n’étant que complémentaire. On y voit un intérêt majeur et cela peut facilement préoccuper les hommes qui détiennent la responsabilité de pouvoir procurer ou non du plaisir.

Il est déjà important de comprendre comme nous avons pu le voir que cela n’est pas réellement vrai. Comme nous l’explique le sexologue Ronan Moal, la femme n’a pas forcement besoin de cela pour être satisfaite.

La taille du pénis est perçue comme un symbole de virilité et les films pornographiques montrent une image erronée de la place de l’homme lors d’un rapport sexuel. C’est également pour cela qu’on accorde beaucoup d’importance à la taille du pénis mais souvent à tord.

Que faut-il en conclure ?

Nous pouvons constater que concernant la taille du pénis, il n’y a pas de normalité. On parle souvent de taille du pénis comme un indicateur de performance et cela est même parfois vu comme un fantasme.

En réalité, la taille moyenne du pénis n’est pas si importante et varie d’un homme à l’autre. Il ne s’agit pas de savoir quelle est la taille de pénis de son partenaire mais bien s’il sait s’en servir.

D’après ce que nous avons pu voir, la taille du pénis en érection ou au repos n’a pas une influence directe sur le plaisir féminin. Il y a également plusieurs manières différentes de procurer du plaisir à sa partenaire.

Comment here